Que fait PlayRight?

1

2 3 4 5

DROITS VOISINS ?  Pas forcément ceux qu’on croit !

Non, les “droits voisins”, ce ne sont pas ceux du voisin du dessous… Il ne s’agit pas de querelles de haies mitoyennes, mais bien d’un revenu encore trop méconnu pour bon nombre d’artistes, notamment les humoristes.

Rencontre avec Laetitia Batardy, Supervising Account Manager chez PlayRight, pour faire la lumière sur un sujet intéressant.

C’est quoi exactement ces fameux “droits voisins” et pourquoi personne ne semble savoir qu’ils existent ?

Ils permettent aux artistes-interprètes-musiciens, comédiens, humoriste, danseurs, artistes de cirque, etc. – d’être rémunérés lorsqu’ils collaborent à l’exécution d’une œuvre. Si l’enregistrement de cette prestation est diffusé, retransmis ou copié, l’artiste a droit à une rémunération. Ces droits ne sont pas un complément symbolique : ils reconnaissent concrète-ment la valeur de l’interprétation artistique. Introduits plus tardivement que les droits d’auteur, les droits voisins restent peu connus, alors qu’ils représentent une reconnaissance concrète du travail artistique.

Quel est le rôle de PlayRight dans la gestion de ces droits ? Et qu’est-ce que ça change pour un·e artiste d’être membre de votre coopérative ?

PlayRight est la société belge de gestion collective chargée des droits voisins des artistes-interprètes. Son rôle principal est de garantir que les artistes soient juste- ment rémunérés dès que leurs prestations enregistrées sont utilisées ou diffusées. En théorie, un enregistrement ne peut pas être exploité sans l’autorisation préalable de toutes les personnes concernées – musiciens, comédiens, danseurs, etc. Mais contacter chaque artiste, négocier une compensation, puis gérer le suivi administratif serait un casse-tête sans fin. C’est là que la gestion collective prend tout son sens: PlayRight agit comme un intermédiaire unique et efficace. Sa force ? Elle est gérée par des artistes, pour des artistes. En plus de collecter et redistribuer les droits, elle soutient concrètement le secteur artistique à travers des bourses, des aides à la création, des formations, et un travail de représentation auprès des pouvoirs publics. Être membre, c’est protéger son travail tout en bénéficiant d’un accompagnement global.

Comment devient-on membre coopérateur de PlayRight ?

PlayRight propose deux statuts : affilié·e ou associé·e. affilié·e (gratuit, pour commencer à percevoir ses droits) et associé·e (après validation de 3 enregistrements + part sociale de 50 €). En devenant associé·e, l’artiste ne reçoit pas seulement ses droits, il ou elle gagne un rôle actif dans la coopérative. Cela signifie pouvoir participer aux assemblées générales, voter pour les administrateurs, proposer des modifications et même se présenter comme administrateur·rice. En le devenant, l’artiste ne se contente pas de percevoir ses droits: c’est aussi une façon d’agir collectivement pour défendre les intérêts du secteur.

Beaucoup d’artistes pensent que seuls les musiciens sont concernés. En quoi les humoristes, comédien·nes ou performeur·euses sont-ils aussi directement touché·es ?

Les droits voisins ne concernent pas que les musiciens. Toute prestation enregistrée donne lieu à rémunération : sketch télévisé, spectacle capté, pièce de théâtre filmée… Même si le texte ne vous appartient pas, votre interprétation est protégée. Parlez-en autour de vous : de nombreux artistes belges ignorent encore qu’ils y ont droit !

Logofr Playright

Boulevard Belgica 14 – 1080 Bruxelles, Belgique. +32 (0)2 421 53 41 – PlayRight.be