Retour aux actualités

UN TOURNANT IMPORTANT POUR NOTRE FEDERATION

Si nous sommes déjà actifs depuis 3 ans et comptons quelques 150 membres, la fédération siégera désormais à la Chambre de Concertation des Arts Vivants, car elle a été reconnue le 9 novembre 2023 comme fédération professionnelle par décret de la Communauté française.

Elle pourra donc, au même titre que les autres fédérations professionnelles, exercer des fonctions de concertation, de consultation et de proposition en ce qui concerne les politiques culturelles sectorielles.

 

C’est un pas symbolique important et Vincent TALOCHE président de la FBPH, estime que c’est aussi une reconnaissance pour le secteur de faire désormais partie d’une instance consultative qui rend des recommandations sur la politique sectorielle et des avis sur les textes législatifs et réglementaires.

Alors que les humoristes se sont longtemps plaints, à juste titre, que le secteur n’était ni représenté, ni consulté au niveau des politiques culturelles, il est indéniable que cette décision marque un tournant important déjà amorcé avec la constitution de la FBPH et son maintien après la crise COVID-19, ainsi qu’avec la reconnaissance du secteur de l’humour comme discipline culturelle à part entière.

La Fédération se veut ouverte à tous les types d’humour et elle entend défendre la pluralité qui fait la richesse de son secteur.